Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alter Déco
Alter Déco
Alter Déco
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 256 076
Newsletter
5 abonnés
15 août 2014

Décaper son Lino

Décaper son lino

De nos jours, les sols des habitations sont quasi systèmatiquement recouvert de linoléum. Facile à poser, les sols lino apportent une touche sympathique dans la maison qu'il s'agisse de dalles de lino ou d'un lino imitation parquet. Mais, mal nettoyé, et détaché avec de mauvais nettoyant, le linoléum peut devenir collant et mal vieillir. De plus, les HLM se moquent royalement de vous louer un logement avec un sol totalement encrassé, dès l'instant, qu'il ne soit pas abîmé, c'est habitable. Tant pis, si le lino a 20 ans et qu'il a perdu de sa fraîcheur !!! Tant pis, si quand vous marchez pieds nus ou en chaussettes, vous vous retrouvez avec des pieds noirs malgré le fait que vous ayez lavé votre sol 10000 fois !!! Mais, alors cOmment bien nettoyer son lino ?

Après m'être posée cette question plusieurs fois, j'ai décidé de partir en quête du solution miracle. Ne dit-on pas qu'à chaque problème, il y a sa solution. !!! Une astuce, un "truc" de grand-mère, devait bien exister !!! Après moult recherches et essais, j' ai découvert la méthode magique..

Comme tous les autres sols plastiques : une serpillière imbibée (mais pas trempée) d’eau savonneuse à base de savon noir, bien chaude,  suffit pour le nettoyer sans risquer de le détériorer, de le vieillir plus vite qu'il ne devrait comme le ferait tout autre détergent, solvant ou l'eau de javel qui est son ennemi !!!

Si, votre lino est super sale, encrassé, nettoyez-le avec un balai-brosse mouillé d'eau chaude additionnée de savon noir et de cristaux de soude.

Si, après tout ça, votre lino devenait collant, vous pouvez ajouter à votre eau de rinçage du vinaigre blanc.

Et si, pour finir, vous voulez lui redonner l'éclat de sa jeunesse, rien ne vaut un jaune d'oeuf battu dans un demi-verre d'eau. Badigeonnez et laissez sécher sans rincer !!!

Voilà votre lino redevenu comme neuf. Vous pouvez voir vos enfants à quatre pattes, en chaussettes, ou pieds nus....... sans vous demander dans quel état seront leurs petits pieds. C'est magique !!!

décaper son lino

Pour aller plus loin : avoir toujours à porter de main :

Du bicarbonate de soude : Nettoie les tâches d'alcool, d'aliments sucrés, de thé, de café, de bougie, de cirage, de colle, de vernis, d'huile, de sauce, de peinture en ramassant le plus possible ce qui se trouve sur le lino, vous saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, rincez avec une éponge humide et essuyez avec un torchon. Le tour est joué !!!

Benzine ou de l'essence de térébentine : Nettoie les tâches jaunes, d'encre, de feutre, de stylo à bille, de teinture ainsi que les tâhces de peinture, de sauce et d'huile persistante en les tamponnant avec un chiffon imbibé du produit. Rincez et séchez.

De l'alcool à 90° : Nettoie les tâches d'encre, de stylo à bille, de feutre, qui ne partent pas avec une gomme d'écolier en tamponnant avec un chiffon imbibé du produit. Rincez. Séchez.

Du white-spirit : Nettoie les tâches noirâtres, de moisi, de brûlure, les éraflures, en les mouillant avec quelques gouttes du produit puis en les frottant délicatement avec du papier de verre très fin. Il aide aussi à décrasser le lino.

De l'amoniaque : Nettoie les tâches de moisi, de sang, d'excréments, de vomissures en forçant sur la dose d'amoniaque sans hésiter dans de l'eau savonneuse.

Dernier recours pour un linoléum moisi : Appliquez sur le lino une bouillie de farine de moutarde et d'eau froide. Laissez agir au moins 3 heures. Puis, essuyez avec un linge humide puis huilez et enfin encaustiquez

Mise en garde : Attention, évitez certains produits comme la Javel, l'acétone ou le dissolvant. Ils ne sont pas recommandés sur le lino ou tout sol plastique, ils risuqent de les abimer définitivement..

Publicité
Commentaires
2
ok niveau foutage de tronche c'est encore monté d'un cran alors !!! Merci de ton comm' A bientôt sur Alter Déco ;-)
V
et bien souvent même si le sol est vraiment abîmé il s'en moque.<br /> <br /> Article très instuctif .Merci
2
Merci beaucoup pour votre commentaire ainsi que pour votre lien qui est en effet très instructif sur le bicarbonate de soude. Merci de votre passage parmi nous, n'hésitez surtout pas à nous rendre visite et à nous laisser un nouveau com' qu'on lira avec plaisir ;-)
A
merci pour cet article <br /> <br /> <br /> <br /> concernant le bicarbonate de soude j'ai trouvé un article super complet dessus : http://nettoyer-la-maison.com/le-saviez-vous/151-tout-savoir-sur-le-bicarbonate-de-soude-de-a-a-z.html c'est très instructif
Publicité