30 octobre 2014

Halloween : sujets en pâte à sel

Voici une solution pas chère et sympa, trouvée sur le net, pour créer vous-même des décorations pour Halloween avec vos enfants. Il s’agit de réaliser des petits sujets ou personnages en pâte à sel qui symbolisent Halloween.

Ingrédients pour une dizaine de petits sujets en pâte à sel :
Figurines d'Halloween en pâte à sel
4 tasses de farine

2 tasses de sel fin
2 tasses d’eau tiède

Réalisation :


Commencez par mélanger dans un saladier la farine, le sel fin et les tasses d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et sans grumeau. N’hésitez pas à y mettre les mains, vous vous apercevrez de cette façon si la pâte est trop collante, dans ce cas, saupoudrez d’un peu de farine et si au contraire vous obtenez une poudre sablonneuse, versez un peu d’eau.

Puis vous pouvez éventuellement rajouter des colorants pour ne pas avoir à peindre vos sujets à la fin. Des colorants alimentaires ou de la peinture gouache peuvent-être utilisés. Laissez ensuite reposer la pâte toute une nuit en la couvrant d’un torchon et en la mettant dans un endroit sec.


Le lendemain, malaxez une fois encore la pâte à sel et donnez lui la forme que vous souhaitez. N’hésitez pas à vous servir d’un couteau pour sculpter, creuser pour former yeux, bouche et autre... si vous voulez créer des personnages, des animaux, des objets, figurines.


Déposez vos créations de Halloween sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez au four à une température très modérée (100 degrés). Elles doivent cuire en effet le plus lentement possible afin d’éviter qu’elles ne se déforment ou ne craquèlent. Le temps de cuisson dépend de la taille et de l’épaisseur de vos décorations. Il faut compter généralement deux bonnes heures.


Une fois la cuisson achevée, il ne vous reste plus qu’à les laisser refroidir à température ambiante. Si vous voulez colorer vos sujets, vous pouvez utiliser de la peinture gouache et pour la touche finale qui permettra de profiter de ces décorations Halloween très longtemps, passez une ou deux couches de vernis à bois mat ou brillant suivant l’effet désiré. Vous pouvez même si vous le souhaitez, rajouter des éléments, coller par exemple des paillettes, des pastilles pour faire des yeux ou pourquoi pas des graines ou des pattes.

A suspendre ou à poser, pour être dans le thème de cette fête, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Vous pouvez créer des citrouilles, des chauves-souris, un chat noir, une araignée, un cercueil, une pierre tombale, des fantômes, des sorcières ou des têtes de mort, avec des pochoirs ou pour les plus habiles à mains levées, laissez libre court à votre imagination.

Vous trouverez les photos de nos réalisations d'Halloween (ici)

Happy Halloween


07 octobre 2014

Décoration d'une boîte à mouchoirs

Matériel :

- boîte à mouchoirs vide

- ciseaux, scotch, colle.....

- feuille de papier couleur A3, papier cadeau.., images, photos pour décorer, scratchbooker la boîte à mouchoirs

- crayons couleurs, feutres et tout autre matériel qui servira à agrémenter votre boîte.

Réalisation :

- Prenez la boîte à mouchoirs vide et décorez-la à votre goût, suivant vos envies ainsi que la destination que vous en faîtes.

Pour ma part, je me suis amusée à rechercher différents modèles en rapport avec la déco intérieure de notre maison ainsi qu'en rapport avec les goûts de mes enfants pour en installer une dans chaque chambre vu que le temps, la saison se prête au retour des microbes et de tous les p'tits maux qui vont avec. Voici quelques modèles :boîte à mouchoirs Hello Kitty

boîte à mouchoirs Africaine

 

 

boîte à mouchoirs cochons

 boîte à mouchoirs Africaine

 

 

boîte à mouchoirs Angleterre

 

Et voici, une boîte à gros mots qui a su chasser les vilains mots de la maison en mettant à l'intérieur un triangle à chaque gros mots prononcés. Visualiser la quantité, se rendre compte en visualisant du concret, une méthode super efficace !!

boîte à gros motsboîte à gros mots

 

10 septembre 2014

Panda en Elastiques

Pour faire un panda en élastiques, il vous faudra :

- le support rainbow loom de préférence, à cause de l'épaisseur d'élastiques sur certains picots ce qui pourrait casser les picots des supports peu solides.

- de très bons élastiques (des fois, ils seront très serrés.) noirs et blancs, environ 40 de chaque.

Pour réaliser le panda suivre le Tuto de niveau avancé à l'aide de la vidéo ci-après trouvée sur youtube :

Voici ce que donne ma réalisation :

 Panda en élastiques

Vous trouverez sous l'album "Bracelets et objets élastiques" d'autres modèles ,de nos réalisations.

26 août 2014

Pot crayons perles à repasser

pot à crayons en perlers à repasser

grille du fond du pot à crayons perles à repasser

 

Etape 1 :Tout d'abord, il vous faut réaliser le fond du pot suivant la grille ci-contre. avec les couleurs de votre choix

grille des côtés du pot crayons en perles à repasser

 

 

Etape 2 : Ensuite, il vous faut réaliser les cotés du pot en 4 exemplaires selon la grille suivante.

 

Etape 3 : Il ne reste plus qu'à repasser vos perles selon la méthode habituelle des perles à repasser puis à assembler les morceaux.

Votre pot à crayon est terminé

pot à crayons en perlers à repasser

Vous trouverez d'autres photos de la réalisation de ce pot "ici"

15 août 2014

Pot à Crayons en carton

 

Pour se mettre dans l'ambiance de la rentrée, une activité à réaliser, en toute simplicité, avec vos enfants

Un p'tit pot à crayons à décorer suivant les envies, goûts de chacun.

Matériel nécessaire :

- du carton

- rouleau papier toilette vide

- de la colle

- de la peinture

- du papier crépon

- + accessoires suivant la décoration souhaitée du pot (gommettes, scrapbooking, stickers., paillettes....)

Mode d'emploi :

base du pot à crayons

1- Prenez tout d'abord un morceau de carton, coupez un carré ou un rond suivant votre goût qui servira de base au pot à crayon.

2- Mettez de la colle sur ce morceau de carton et appliquez-y le papier de rouleau toilette vide.pots à crayons

3- Peignez le tout de la couleur de la peinture choisie. Vous pouvez faire deux couleurs différentes, une pour la base, une pour le pot.

4- Prenez le papier crépon, découpez une bande que vous roulez entre vos mains. En la dépliant, vous la posez sur la base du pot autour du pied de ce dernier.

5- En reprenant la méthode précédente, vous pouvez prendre une autre bande de papier crépon. et l'installez sur le haut du pot à crayon.

6- Pour achever votre décoration, vous pouvez agrémenter votre pot de gommettes, paillettes, stickers ou autres accessoires de décoration.

pots réalisés par enfants de 3 - 8 et 14 ans

Bonne réalisation à tous et bonne rentrée :-)


08 août 2014

Sable Coloré Maison

Le sable coloré peut servir pour différentes activités créatives. Quelqu'en soit son usage, une variété de couleurs sera nécessaire. Vous pouvez certes l'acheter dans le commerce mais le choix des teintes est souvent limité. Vous avez donc toujours la possibilité de colorer vous-même votre sable et de créer autant de nuances que vous le désirez. Cela vous donne la possibilité d'avoir un choix de couleurs plus large que celui proposé par les sables prémélangés. Colorer du sable n'est pas si difficile que cela !! Il existe 4 méthodes.

Comment colorer du sable ?

index

Ingrédients :

  • Sable acheté dans une animalerie, un magasin de jardinage ou encore trouvé sur la plage
  • Colorants universels de bricolage, colorants alimentaires, gouache, pigments naturels, de l'encre de Chine pour obtenir du noir, de la poudre de peinture, etc.....

Matériel :

  • Tamis et bassine si vous prenez du sable de plage
  • Bac et une cuillère en plastique qui ne craignent rien car les colorants tâches

Méthode pour nettoyer le sable :

Avant toute chose, il VOUS faut laver le sable si vous l'avez pris à la plage par exemple.

  • Lavez le sable avec de l'eau. Pour cela, mettez le sable dans le tamis au-dessus de la bassine et faites couler de l'eau. Vous récolterez ainsi les impuretés dans le tamis et le sable dans la bassine.
  • Recommencez plusieurs fois cette opération jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus d'impuretés dans le tamis.
  • Une fois le sable propre, enlevez l'eau au maximum et laissez le sécher au soleil ou près d'une source de chaleur.
  • Quand le sable est juste humide, vous pouvez procéder à la coloration.

Pour colorer le sable, il existe 4 méthodes :

Méthode 1 : La peinture en poudre

 Les pigments en poudre sont normalement mélangés avec de l'eau pour faire de la peinture, mais ils peuvent être aussi utilisés secs pour colorer le sable. La peinture en poudre est disponible dans les magasins de loisirs créatifs et chez les grands détaillants. Elle est utilisée dans les écoles maternelles et dans les écoles parce qu'elle n'est pas toxique. Elle est économique et se lave facilement à l'eau.

  • Versez le sable que vous voulez colorer dans un récipient adaptéAssurez-vous que votre récipient est assez large pour vous permettre de mélanger facilement le sable sans le renverser.poudre de peinture
  • Choisissez une couleur de peinture en poudre N'hésitez pas à mélanger différents pigments en poudre pour créer vos propres couleurs. Ajoutez une petite quantité de poudre sèche au sable. Pour une tasse de sable, commencez avec une cuillère à café de poudre.
  • Mélangez bien le sable et la poudre. Ajoutez de la poudre au fur et à mesure, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée.
    • Si vous utilisez un bol, mélangez avec une cuillère jetable ou avec un bâtonnet.
    • Si votre récipient est refermable, secouez-le vigoureusement pour mélanger les ingrédients.
  • Rangez votre sable coloré. Assurez-vous que votre récipient ne fuit pas et qu'il ne déborde pas

Méthode 2 : Les colorants alimentaires

  • Versez le sable que vous voulez colorer dans un récipient adapté 
  • Ajoutez de l'eau, juste assez pour couvrir le sable
  • Versez 1 à 2 gouttes de colorant alimentaire dans le récipient et remuez. Si vous trouvez que la couleur n'est pas assez foncée, continuez à ajouter le colorant (une goutte à la fois) jusqu'à obtention de la couleur que vous désirez. Si la couleur est trcolorants alimentairesop foncée, rajoutez un peu d'eau pour la diluer.
  • Vous pouvez mélanger les colorants alimentaires pour obtenir des couleurs variées
  • Égouttez toute l'eau du sable. Pour ceci, prévoyez d'utiliser une gaze ou un autre tissu propre placé au-dessus d'un tamis.
  • Étalez le sable pour le faire sécher. Mettez plusieurs serviettes en papier, des chiffons ou de vieilles serviettes sur un plan de travail ou sur le sol et étalez le sable dessus.
    • Veuillez à ce que la couleur ne passe pas à travers le tamis et ne tache tout ce qui se trouve en dessous.
    • Pensez à placer du plastique en dessous, un sac-poubelle par exemple, pour plus de précautions.
    • Le sable séchera plus vite si vous le mettez dans un endroit chaud, sec et aéré.
  • Rangez votre sable coloré. Assurez-vous que votre récipient ne fuit pas et qu'il ne déborde pas

  • .Les colorants alimentaires fonctionnent bien mais sont moins permanents.

Méthode 3 : L'utilisation de l'encre à base d'alcool

  • Choisissez la couleur de l'encre à base d'alcool que vous voulez utiliser. Vous pouvez utiliser l'encre à base d'alcool (en bouteille) utilisée pour les tampons ou l'encre de Chine utilisée pour le dessin. L'encre à base d'alcool est disponible dans les magasins de loisirs créatifs et chez les grands détaillants.. N'hésitez pas à mélanger différentes couleurs d'encre pour créer des teintes personnalisées.street-ink-511-01
  • Versez le sable que vous désirez colorer dans un récipient hermétique. 
  • Ajoutez 1 à 2 gouttes d'encre à votre sable, secouez et pétrissez le tout.. Continuez à mélanger jusqu'à atteindre la couleur que vous voulez.
    • Si un amas d'encre se forme et si votre sable a déjà la couleur que vous voulez, retirez l'amas et jetez-le.
    • Si la couleur n'est pas assez foncée, continuez à ajouter de l'encre (une goutte à la fois) jusqu'à obtention de la couleur que vous désirez.
  • Rangez votre sable coloré. Assurez-vous que votre récipient ne fuit pas et qu'il ne déborde pas.

Méthode 4 : L'utilisation de la craie colorée

Cette méthode est un peu longue et elle convient lorsque vous colorez de petites quantités de sable. Le sable le plus adapté pour cette méthode est le sable blanc disponible dans les magasins de loisirs créatifs.

Préparez votre surface de travail. Assurez vous que votre surface de travail est protégée ou jetable pour éviter de la tacher. Placer un morceau de papier ou de plastique propre, solide et épais serait idéal.. Quand vous mélangez différents lots de sable, il faut que la surface soit très propre pour éviter que les couleurs ne se mélangent.

  • Sur votre plan de travail, mettez une petite quantité de sable.
  • Choisissez la couleur que vous voulez utiliser. .Prenez un petit morceau de craie ou de pastel et frottez-le contre lcraiese sable. Faites un mouvement continu pour de meilleurs résultats. La craie va être progressivement moulue dans le sable. Pour faire plus vite, vous pouvez également gratter la craie directement sur le sable avec un cutter, un couteau à palette ou un autre outil.
  • Continuez de mélanger la craie dans le sable jusqu'à atteindre la couleur désirée. Pour des couleurs plus sombres, vous pouvez utiliser des bâtonnets de pastel. Les craies colorées et les bâtonnets de pastel sont disponibles dans les magasins de loisirs créatifs et chez les grands détaillants. N'hésitez pas à mélanger différentes couleurs de craie pour créer vos propres couleurs.
  • Rangez votre sable coloré. Assurez-vous que votre récipient est hermétiquement fermé.

gobelet-rond-en-sable-colore-n1

Laissez parler votre imagination !!!Colorful_Sea_Sand

Faîtes vivre les couleurs !!!

Bonne coloration à tous.

01 août 2014

Plastique dingue, Plastique fou !

Mode d'emploi

plastiquedingue

 

Connaissez-vous le plastique dingue ? Le plastique dingue, également appelé, plastique fou est un plastique utilisé en loisirs créatifs et qui permet au moyen d'un papier plastique de créer divers objets..

Vous pouvez ainsi, créer, des porte-clés, des boucles d'oreille, des pendentifs, des grisgris, des broches..... etc

 

 Matériel nécessaire selon
ce que vous souhaitez réaliser :

- des feuilles de plastique dingue
- des crayons de couleurs
- un feutre permanent à pointe moyenne ou fine
- des emportes pièces
- une perforatrice
- une paire de ciseaux
- une pince coupante
- une pince à bouts plats
- une manique
- une spatule en bois de cuisine
- des attaches à porte-clefs

Réalisation :

Choisissez un modèle ou dessinez selon votre imagination. Pour ce faire, dessiner sur la face brillante (lisse) de votre feuille de plastique dingue. Pour dessiner les contours de votre motif, utiliser le feutre permanent. Une fois toutes les parties noires et le contour dessinés, retournez votre feuille, côté granuleux. Munissez-vous de vos crayons de couleurs et remplissez les surfaces blanches. Afin de ne laisser aucune surface non remplie, vous pouvez également, utiliser un crayon de couleur blanc.

Une fois votre dessin terminé, prenez votre paire de ciseaux et découpez votre motif. Attention, le plastique dingue est très fragile, et il faut donc découper très prudemment..

A ne pas oubliez :

Si vous souhaitez fabriquer un porte-clé, faites le trou avec la perforatrice, avant cuisson. ! Après, il sera trop tard !

Vous passez maintenant à la cuisson :

Deux techniques :

- soit en utilisant un décapeur thermique,

- soit en utilisant un four traditionnel pour ce faire :

* préchauffer votre four à 150°. Placez une feuille d'aluminium sur la plaque de votre four et déposez votre modèle face granuleuse (mate) sur le papier d'aluminium

* le temps de cuisson est approximativement de 1 à 2 mn (tout dépend de votre four)

Aucune crainte, il est tout à fait normal que votre plastique dingue se recroqueville de toute part lors de la cuisson. Au bout d'un court instant, il reprend sa forme initiale. Il aura alors réduit de 2 fois 1/2 sa taille initiale.

* une fois cuit, sortez votre modèle et déposez-le entre deux feuilles de papier blanc dans un livre. Compressez fortement pour que votre modèle s'aplatisse correctement.

Vous avez terminé !

Voilà une vidéo pour vous aider à mieux comprendre :

Technique de base du plastique fou

 Pour découvrir nos créations réalisés en plastique dingue, rendez-vous dans "notre album dédié"

30 juillet 2014

Technique Sable Coloré

 Mode d'emploi

Une nouvelle technique apparait dans les loisirs créatifs, du moins elle est remise au goût du jour. Cette technique au sable coloré permet de réaliser des tableaux colorés comme à la peinture, mais sans les inconvénients de la peinture.. A certains endroits, on pourrait croire qu'on y a mélangé un médium de texture granuleux pour obtenir cet effet sableux. En réalité tout le tableau a été peint avec du sable. Comment faire un tableau de sable ?

Matérielsables colorés

- papier adhésif double face ou pas (style polyphane)

 - sables colorés selon votre réalisation

- un scalpel de précision

- un gros pinceau.

Conception :

Il va falloir dessiner votre projet sur le papier adhésif quadrillé. Soit vous dessinez facilement et vous dessinez directement à main levée. Si vous êtes moins sûr en dessin, reportez votre modèle à l'aide d'un calque sur le papier quadrillé. Une fois votre dessin prêt, la coloration au sable va pouvoir débuter.

Découpage

Découpez au scalpel la feuille de protection du papier adhésif. Suivez les traits de crayons. Attention à ne pas appuyer trop fort, vous découperiez la totalité de l'épaisseur et feriez des petits bouts...

Coloration :

Vous devez visualiser le rendu final, pour savoir quelles couleurs de sable coloré vous allez utiliser sur telle ou telle partie du tableau. Si vous suivez un modèle, il n'y a aucun problème d'organisation et de mise en oeuvre

1) Découpez et ôtez les différentes parties que vous allez colorer avec le même sable.

2) Saupoudrez le sable coloré sur le tableau, là où l'adhésif est apparent et autocollant.

3) Frottez les grains de sable coloré sur l'adhésif pour faire adhérer le plus de grains possible et faire en sorte que la couleur soit uniforme.

4) Époussetez le sable avec le gros pinceau et récupérez le surplus pour le réutiliser ultérieurement.

5) Réitérer les étapes 1-2-3-4 pour toutes les autres parties du tableau. à chaque sable de couleur différente.

6) Bombez de vernis protecteur sur la totalité du tableau de sable afin de le protéger..

Si cette activité vous intéresse mais que vous avez peur de ne pas vous en sortir, vous pouvez commencer par des tableaux tout prêts. Dans tous les bons magasins d'Arts créatifs, Vous trouverez des tableaux déjà pré-dessinés, avec des contours noirs pour les découpes et des numéros correspondants aux couleurs des sables à saupoudrer. Même technique que l'Art au numéro en peinture.

sables colorés

Vous trouverez des photos de réalisations avec cette technique (ici)

Bonne activité à tous :-)

Posté par 2Alterdeco à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 juillet 2014

Les Perles à Repasser

 Mode d'emploi

324_1_l

Créées pour amuser les enfants, les perles à repasser font fureur chez les créatives. Elles permettent de créer très rapidement toutes sortes d’objets rigolos. Porte-clefs, bijoux, différentes déco pour les occasions et fêtes etc......

A réaliser seul ou avec votre bambin, ce loisir fait travailler la motricité, les repères visio-spatiaux, le calcul, les couleurs..... Il existe différents modèles de perles suivant l'âge de l'enfant, suivant le rendu voulu (perles nacrées ou simples.....).

 Le matériel :

- des perles à repasser
-une ou des plaque(s) pour perles à repasser

- du papier à repasser ou de cuisson 
 - un fer à repasser

Réalisation :

perles à repasser

1- Placez vos perles verticalement sur les picots de la plaque, selon le motif désiré. Veillez à ne pas bousculer la plaque, car les perles pourraient sortir de leur picot...

2-. Une fois terminé, placer un papier à repasser ou de cuisson sur les perles. Poser le fer chaud mais sans vapeur et repasser. La chaleur du fer va faire fondre les perles et les souder.

Attention, si vous laissez le fer trop longtemps, vous pouvez faire fondre la plaque.

3. Laissez refroidir les perles après le repassage puis enlevez le motif des plaques..

POur vous faire une petite idée du rendu, vous pourrez trouver différents modèles réalisés par nos soins dans l'album "Atelier Perles"..

Bonne réalisation à tous

23 juillet 2014

Welcome Passenger

 

bienvenue2

bienvenue2

Les soeurs TropTrop sont heureuses de vous accueillir sur Alter Déco.

Ici, se mêlent les créations diverses et variées des deux comparses. Ces petites merveilles seront publiées au gré des humeurs et envies de chacune afin de vous faire partager notre plaisir.

Alors, n'hésitez surtout pas à venir flâner du côté de chez nous et de vous arrêter afin de découvrir toutes les idées qui trottent et fourmillent dans nos petites têtes.

 Bonne découverte à tous

avatar

ChrisNounou et Bambinah