04 août 2014

Réussir ses Yaourts Maison !

yaourts yaourtière

Mode d'emploi

Par l'intermédiaire de cet article, je vais tenter de répondre aux questions diverses et variées que j'ai beaucoup eu en retour, pour avoir de bons yaourts fermes et onctueux. Ainsi, que partager les réponses aux questions que je me suis, moi même posées, sur lesquelles mon attention s'est portée, afin de pouvoir réaliser mes yaourts en toute quiétude. Je vais essayer de vous faire partager mon expérience que j'ai affinée à force de tests et de recherches pour obtenir des yaourts qui feraient l'unanimité auprès de toute ma famille. Dans l'absolu, faire un yaourt maison c'est facile, en 5 min, c'est fait ! Il existe des milliers de recettes partout sur le net !! Mais, je peux vous garantir que, sans un minimum de précautions, d'astuces, ce n'est pas aussi aisé qu'il y paraît !!

Bien choisir sa yaourtière :

bc4dd68eEn premier lieu, bien choisir sa yaourtière est primordial. Même si, toutes les yaourtières sont basées sur le même principe,. qui est de garder vos yaourts à bonne température pendant un certain nombre d'heures pour une bonne fermentation et, que, je ne saurais pas vous recommander un modèle précis. En revanche, je peux vous interpeller sur quelques recommandations afin de vous orienter dans votre choix.

Déjà, il est important de se demander ce que l'on souhaite réaliser comme yaourt pour toute la famille : yaourts à boire, yaourts desserts, ou simplement des yaourts nature voir aromatisés. Ici, je ne saurais trop vous conseiller. Cela dépend de chaque famille et des goûts de chacun. Mais, il est vrai qu'une yaourtière complète a énormément d'avantages pour régaler petits et grands avec de supers recettes à réaliser sur le mode "dessert lacté".

Quand vous avez des enfants qui ne sont pas trop lait et qu'il vous est difficile de leur faire avaler du lait de bon matin, l'option "yaourts à boire" est la bienvenue et fait des merveilles. Plus de souci de laitage aux petits déj.

Une fois, cette question résolue, voici, quelques conseils pour affiner votre choix de matériel :

- Une yaourtière ayaourtiere-compact-yg654827vec minuterie est un véritable plus. En effet, si celle-ci est dotée d'un programmateur électronique, le courant est coupé une fois le temps de fermentation écoulé. Vous pouvez donc les mettre en route le soir et ne pas vous souciez de votre heure de réveil pour couper la yaourtière. Si vous avez choisi le modèle "dessert lacté", grâce à cette minuterie, vous pourrez réaliser des recettes variées sans vous souciez du temps et sans risquer d'oublier vos desserts.

- Choisir une yaourtière pouvant accueillir 6 à 8 pots maximum. car à priori, les yaourtières de plus de 8 pots donnent souvent de mauvais résultats (diffusion de la chaleur différente), les yaourts prennent moins facilement ! TEmps de réalisation prolongé, sans pour autant avoir un résultat certain !! Si, vous souhaitez pouvoir faire plus de yaourts, vous avez toujours la possibilité de racheter un deuxième jeu de pots pour votre yaourtière.

C'est ce que j'ai fait ! Je dois bien vous avouer que c'est des plus agréables d'avoir un jeu d'avance quand vous êtes un certain nombre dans la famille.

62423748- Choisir une yaourtière avec pots en verre : les yaourts prennent généralement mieux ! Plus facile d'entretien que des pots en plastiques, plus hygiénique sur le long terme Si, vous hésitez encore pour le verre par peur que le pot casse surtout si vous avez des enfants ! N'ayez plus peur ! Aucun risque, à moins de le vouloir réellement ! Mon enfant a déjà testé pour vous en l'ayant déjà fait tomber à plusieurs reprises et je peux vous dire qu'il résiste au choc !

Bien choisir ses ingrédients :

- L'élément de base pour vos recettes, c'est le lait. Bien le choisir est donc essentiel pour une meilleure réussite ! Il existe différen60143_lait_entier_1lts types de lait mais je ne saurais trop vous recommander d'opter pour du lait entier, qui rendra vos yaourts moins liquide, beaucoup plus onctueux. Ayant déjà testé de faire des yaourts avec du lait 1/2 écrémé, j'ai toujours été déçu de la texture, toujours trop liquide. Par contre, pour réaliser des yaourts à boire, le lait 1/2 écrémé est idéal.

- Ensuite, attardons-nous sur le yaourt nature utilisé pour les ferments. Ici aussi, il existe beaucoup de choix de yayaourt-nature-sucreourts. A privilégier, l'achat de yaourts ferme en évitant les yaourts au bifidus, qui est une bactérie qui prend beaucoup moins bien et rend donc vos préparations trop liquides le plus souvent.. Peu importe la marque des yaourts utilisés. Personnellement, je prends des yaourts nature de base pourvu qu'ils soient assez fermes. Banissez les yaourts à la grecques ou autres recettes du genre si vous aimez vos yaourts un tant soit peu. fermes.

e46f97b682a98c01d0a92f41bcd24af9

 

- Enfin, pour ma part, je me sers de quelques cuillères de lait en poudre pour affiner la fermeté, l'onctuosité des yaourts.

 

Dernière précaution avant de vous lancer :

Le yaourt aime la chaleur et le calme alors évitez de poser votre yaourtière sur le frigo ou une machine à laver en pleine action, les vibrations ne font pas bon ménage avec la fermentation ! Pour la chaleur, le principe de la yaourtière est de maintenir la chaleur idéale le temps optimal pour obtenir des yaourts fermes et onctueux. 

Pour ma part, je mets ma yaourtière 12h et je l'entoure d'une serviette de toilette afin de bien préserver la chaleur qu'elle dégage quelque soit l'air ambiant.

Ma recette de base pour tous mes yaourts nature ou aromatisés :

Ingrédients pour 6 yaourts : 75cl de lait entier - 1 pot de yaourt nature - 4 cuillères à soupe de lait en poudre

Préparation : Mélangez bien le yaourt avec un peu de lait, jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Ajoutez ensuite, le reste du lait entier, puis 4 cuillères à soupe de lait en poudre. Mélangez à nouveau.. Vous pouvez faire chauffer cette préparation pour une meilleure consistance. Versez et répartissez votre préparation dans vos pots. Branchez votre yaourtière et sélectionnez le mode "yaourts" et mettez à tourner pendant 12h.. durant la nuit afin d'évitez les variations d'électricité (par rapport aux activités en journée tv, cuisine, ordi....) et les éventuels chocs. que les ferments détestent.

yaourt fait yaourtière

.Laissez refroidir puis conservez au frais

A vous de jouer !!